vide
frebch
english
bastide de caractere ou guy de maupassant sejourna entre cagnes sur mer les iles de lerins cannes et l'esterellebosquet(06)
          LOCATION   Tarifs location      

CHAMBRES
D'HÔTES

La Bastide du Bosquet

MAI à OCTOBRE

Chez Christian et Sylvie Aussel,
14 chemin des sables
06160 Antibes
Juan les pins

Tel : 0033/
(0)6.51.76.72.73

livre d'or

Il était une fois

Ancienne propriété agricole où l'on cultivait jadis blé, figuiers, vers à soie, cactées, la Bastide, en retrait du chemin des Sables, fut souvent ouverte aux hôtes de passage.

Avant le XVIIIème siècle c'est une petite ferme avec son grenier, dépendance de la "villa Guide", belle demeure de Maître. Elle a été transformée à son tour en Bastide en 1750 par Joseph Guide, dernier Viguier du Roy, lorsqu'il se maria avec la sœur de l'Archiprêtre Suche de Saint Paul de Vence.

Un siècle plus tard, en 1846, un officier de Marine, Auguste Muterse venu de Guérande et descendant d'une famille de corsaires, fit escale dans la région. En visite sur Antibes il rencontra et épousa une jeune héritière: Nathalie Guide ; ils s'installèrent à leur tour au Bosquet, surélevèrent la bâtisse et Auguste apposa l'ancre marine à l'entrée de la maison.

En 1886 un des descendants Muterse, Maurice, accueilli au Bosquet Guy de Maupassant qui y séjourna un hiver en compagnie de sa mère. Lors de son séjour il écrivit " Mont Oriol " et diverses Nouvelles dont " Mme Parisse " : " J'étais assis sur le môle du port Aubernon, prés du hameau de la Salis, je ne sais rien de plus beau qu'Antibes debout sur les Alpes au soleil couchant… "

Maurice donna des leçons de navigation à Guy de Maupassant qui ancra au port Aubernon, en contrebas de la propriété, " la Louisette ", jolie barque blanche, puis son " Bel Ami ", yacht de onze mètres jaugeant neuf tonnes.s

En 1948 c'est Madelaine Reibaud-Muterse, épouse Aussel , nièce d'Edouard Muterse (dernier du nom) qui hérita du " Bosquet " où elle vint s'installer avec son mari et ses enfants. Voici une vingtaine d'années Jean, son fils aîné, restaura la Bastide avec beaucoup de passion, de goût et de fidélité au passé de la demeure et de ses ancêtres.

Aujourd'hui c'est le petit fils de Jean, Morgan et sa compagne Anaïs qui y vivent dans ce même esprit, et vous ouvrent ce lieu qui a si bien vécu jusqu'à présent.

chambre d'hote antibes juan les pins
 

Nouveau!

LOCATION
de la bastide

Automne
Hiver
Printemps